Collection de sculptures

Pour des causes de fragilité et donc de préservation, la collection n’est plus visitable.

 

Charles Desvergnes est un sculpteur né à Bellegarde en 1860. Il a remporté le très convoité Premier Grand Prix de Rome de sculptures en 1889.

Statuaire classique et académique, Charles Desvergnes a réalisé de nombreux monuments aux morts mais a connu le succès grâce à sa Bienheureuse Jeanne d'Arc.

Réalisée en 1909 à l'occasion de la béatification de la pucelle d'Orléans, cette statue a été reproduite en de nombreux exemplaires et diffusée partout en France grâce à un accord commercial entre Charles Desvergnes et l'éditeur orléanais Marcel Marron.

Dès son retour de Rome, Charles Desvergnes s'installe en région parisienne mais reste très attaché à sa commune natale. En 1910, il fait don d'une centaine de maquettes à la ville qui décide de leurs consacrer un musée. Le musée Charles Desvergnes trouvera place dans le pavillon de la Salamandre et ouvrira en 1912.

Reléguées dans le donjon pendant des dizaines d'années, la mairie décide au début des années 2000, de valoriser à nouveau les œuvres oubliées de son enfant du pays. Le pavillon d'Antin est rénové et les maquettes installées.

En 2018, la municipalité a souhaité protéger ces fragiles maquettes en plâtre et terres crues.

Elles ont alors été inscrites aux Monuments Historiques en 2018 puis classées en 2020. Puis les élus ont voulu mettre à l'honneur cet artiste tombé dans l'oubli lors d’une exposition temporaire. Pour en savoir plus sur Charles Desvergnes et ses œuvres, consultez le livret d'exposition.