Les Roseraies

Vous pouvez y accéder librement toute l'année, elles se trouvent de part et d'autre du Donjon. Plan d'accès

  • L'histoire des roseraies :

Au XVIIIe siècle, des jardins à la française ont été aménagés par le duc d'Antin. Aujourd'hui disparus, ils comprenaient des parterres de fleurs, d'arbustes et d'arbres, choisis par Mme de Montespan, mère du duc d'Antin. Des potagers, qui permettaient de pourvoir aux besoins en légumes, étaient également présents tout comme une orangerie et des arbres fruitiers.

Avec la vente du domaine au XIXe siècle, ces jardins ont cédé la place à des habitations. Pour pallier cette absence, la commune de Bellegarde a fait aménager deux roseraies publiques de part et d’autre des douves au milieu du XXe siècle. Plus de 70 variétés de rosiers y sont plantés et s’épanouissent dès la fin du printemps. La rose n'a pas été choisie par hasard : le Bellegardois est une terre de culture des rosiers depuis plus d'un siècle.

 

 

  • Projet de refonte :

Aujourd'hui un projet de refonte est mené sur la roseraie qui se situe à l'est du Donjon, devant les granges.

Depuis 1960, le jardin, dans un style français, structuré et linéaire, est essentiellement axé sur la rose, et ne répond plus aux attentes d’aujourd’hui. C’est pourquoi la mairie a fait appel à Olivier Striblen, architecte paysagiste, pour transformer cette roseraie en jardin des roses. La transformation du jardin a pour but de remettre en valeur le patrimoine architectural en réharmonisant et en créant du lien entre les éléments.

Olivier Striblen propose d’apporter de la structure et du fleurissement au jardin. Pour cela, des plantes à floraisons diverses, des vivaces, des rosiers, des buissons et arbustes seront disposés harmonieusement. Pour plus de modernité et de dynamisme, des passages seront créés entre les différents espaces. Des pergolas seront posées pour donner de la hauteur et créer de la perspective au jardin.

Le jardin des roses est encore au stade de projet, il sera à découvrir prochainement.

 

État actuel de la roseraie
                                           Vue du futur jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin d'inspiration médiévale

Vous pouvez le découvrir librement toute l'année, il se situe derrière l'église de Bellegarde (Place Jules Ferry), devant le presbytère.

  • L'histoire du projet :

C'est dans le cadre du dispositif Chantier Formation que le projet de réalisation d'un jardin d'inspiration médiévale a pris forme sur Bellegarde.

                              Croquis du jardin

 

Tout a commencé en 2022, lorsque les élus de la commune de Bellegarde souhaitent retrouver une dynamique économique et sociale sur le territoire du Bellegardois.

La volonté de valoriser le patrimoine historique de la ville et d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers une insertion durable, s'est inscrit dans ce Chantier Formation, soutenu par la Région Centre-Val de Loire.

Ce projet avait pour objectif de créer un jardin d’inspiration médiévale autour du Presbytère, classé Monument Historique, tout en favorisant un espace didactique, de découverte et de détente pour les visiteurs.

 

 

 

 

  • L'aménagement du jardin :

Cet aménagement paysager du presbytère en jardin d’inspiration médiévale est une étroite collaboration entre les stagiaires du Chantier Formation, le CFPPA du Chesnoy, pôle emploi, les horticulteurs locaux, les élus et le service patrimoine de la commune. Les travaux ont débuté le 13 mars 2023 et se sont terminés le 11 juillet 2023.

La commune remercie chaleureusement les stagiaires du Chantier Formation pour leur travail de qualité et tout l’enthousiasme qu’ils ont montré pour mener à bien ce projet.

Les stagiaires du chantier : Bernardon Philippe, Bonhomme Séverine, Caillavet Laurence, Cougouil Stella, Dekker Charlotte, Fremy Déborha, Guerrero Frédéric, Israel Julien, Pennestri Sebastien, Plu Géraldine, Ripoll Lola, Vignaux Caroline, Violas Carole, Ledru-Dany William et leur formateur Nicolas Rabier.

 

  • Reporting photos du Chantier Formation :

Le Loiret propose une découverte originale de son territoire sur le thème de cette fleur-reine, toute en émotions, en couleurs, et en parfums. Une expérience à vivre entre poésie et jardinage, entre histoire et botanique, entre nature et culture, entre cour et jardin dont Bellegarde est un site à ne pas manquer : www.routedelarose.fr

L'application Kwys, vous permettra de découvrir l'histoire de la rose à Bellegarde, les rosiers locaux emblématiques, les artistes (notamment Charles Desvergnes), la rose et la filière horticole. Un panneau à l'entrée du jardin public vous renseignera sur la procédure de téléchargement et de fonctionnement.