Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le 3e week-end de septembre. Le but de ces journées est de faciliter l'accès à la culture, qui se traduit par des animations, visites, spectacles, concerts etc. souvent gratuits et ouverts à tous. Cette année pour la 40ème édition, c'est le thème du patrimoine vivant et du patrimoine du sport qui est à l'honneur.
La ville de Bellegarde présente également son programme pour ces JEP 2023. Le week-end du 16 et 17 septembre, vous pourrez profiter des animations suivantes :
Exposition
De 14h à 17h - Cuisines du Château - Entrée libre
Partez à la découverte ou à la redécouverte d’archives inédites retrouvées par l’historienne Hanna Borne et mises en lumière lors de cette exposition patrimoniale.
Animations historiques
De 10h à 12h et de 14h à 17h30 - Cour d'Antin - Entrée libre
L’association Caméléon propose des animations historiques en costume. Un campement sous forme de tente historique XVIIIe siècle et un chariot à chocolat chaud à l’ancienne seront animés par 2 ou 3 membres de l’association en costume historique. Entre 5 et 15 personnes en costumes XVIIIe seront présentes pour les animations le week-end. Les membre de l’association joueront également quelques scénettes historiques.
Concert
À 16h - Église de Bellegarde - Sur inscription - Durée : 1h30
L’ensemble Druzilla est un jeune trio composé de trois musiciens passionnés : Adèle Amar, chanteuse et professeure de chant ; Dimitri Cunty, formé à la guitare baroque et au Théorbe ; et Johann Pichard, Gambiste et membre de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Ces trois musiciens ont à cœur de faire vivre le répertoire baroque de Monteverdi à Purcell en passant par Frescobaldi ou encore Moulinié.