Commune de moins de 2000 habitants, Bellegarde possède un patrimoine architectural exceptionnel, notamment par son château, unique en région Centre-Val de Loire !
Le château de Bellegarde
Le Château de Bellegarde fait partie des bâtiments patrimoniaux emblématiques du Loiret. Situé dans le cœur historique de la ville et entouré de jardins, sa restauration tient à cœur à la municipalité, aux Bellegardois et à l’ensemble des personnes soucieuses de sauvegarder le patrimoine architectural pour les générations futures.
Depuis plusieurs années une politique active est menée en faveur de la préservation et de la restauration du château. Le donjon en pierre datant du XIVe siècle, symbole de pouvoir, n'est pas le seul élément qui compose le château, de nombreuses dépendances construites entre les XVe et XVIIIe siècles, constituent l'ensemble castral. Le château de Bellegarde connait son apogée lorsque le duc d’Antin, fils légitime de Madame de Montespan, rachète le château, l’embellit et le remanie.
Cependant, au cours du XXe siècle, l'état du château s'est fortement dégradé. Aussi, dès 1926, la commune de Bellegarde rachète petit à petit les différents bâtiments. Aujourd'hui la commune possède : le donjon, la Tour Capitaine, les Cuisines, le Pavillon de la Salamandre, le Pavillon d'Antin, les Granges et les jardins. Le reste des bâtiments : le Pavillon de la Surintendance, le Pavillon de l'Écuyer, le Pavillon du Jardinier et les fermes sont privés.
Ce type de château est unique en Région Centre-Val de Loire, c'est pourquoi il est important de la sauver de la ruine. La commune a pour ambition de préserver ce magnifique héritage, à travers des travaux de rénovation et la sensibilisation du public, pour que les générations futures puissent en bénéficier à leur tour.
La restauration du Donjon
1. Monuments inscrits
En 1924, le donjon puis les douves en 1969, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour les protéger. En effet, le fait d'inscrire un monument lui permet d'obtenir un contrôle scientifique et technique des services de l'Etat chargé des monuments historiques tout au long des travaux afin que ceux-ci répondent à des critères préétablis (origine des matériaux, méthode de travail etc.). Le but étant de préserver l'âme et l'authenticité du monument, à la différence de la rénovation qui vise à améliorer l'état d'un bâtiment sans tenir compte des méthodes employées.
2. Pourquoi restaurer d'abord les douves du donjon ?
En 2018, le constat est alarmant, les douves sont fissurées et effondrées, menaçant les fondations du donjon à cause des infiltrations d'eau. La restauration des douves est donc la première étape pour sauver le donjon en lui même. Cette restauration en 4 temps devrait se terminer en fin d'année 2025 pour reconstituer les bases des douves en pierres et en briques comme à l’époque du duc d’Antin.
3. Les aides financières
C'est grâce à l'aide financière de la Région Centre-Val de Loire et le Département du Loiret, à hauteur de 40 % chacun, que les premières phases de travaux ont pu débuter en 2019. Cependant, ces aides financières ne suffisent pas à couvrir la totalité des travaux, estimés à 2 millions d'euros. C'est pourquoi la commune a lancé deux phases de campagne de dons avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, une en 2018 au lancement des travaux et une en 2024 encore en cours.
4. Une restauration étape par étape
La conservation du patrimoine historique n’a pas eu, dans les siècles passés, l’importance que nous lui accordons aujourd’hui. La prise de conscience s’est faite petit à petit tout au cours du XXe siècle et des actions ont été menées depuis une cinquantaine d’années pour conserver au mieux cet héritage précieux.
Avant 2018, entre 1950 et 1960, des travaux de remise en état de la charpente et de la couverture du château à hauteur de 7 millions de Francs sont réalisés. Une première consolidation des douves a été réalisée entre 1967 et 1985. À la différence des travaux de restauration actuels qui réemploi les matériaux d'origine, la rénovation a employé du béton pour consolider les douves.
Ainsi, après avoir solidifié et stabilisé les fondations du donjon, la commune entamera des travaux de restauration pour la toiture et les fenêtres.
Les autres bâtiments du château auraient également besoin de rénovation, notamment la Tour Capitaine, cependant, faute de moyens la priorité est de mise sur le donjon.
Il y a encore tant à faire pour préserver ce monument !
Devenir mécène
Associez votre image à celle de ce projet d'envergure en France. Engagez-vous à nos côtés pour sauvegarder le Château de Bellegarde, bâtiment emblématique de notre patrimoine local, ainsi que pour proposer une offre culturelle d’envergure, à la hauteur de vos attentes, de vos envies et ainsi faire rayonner Bellegarde hors de nos frontières.
La municipalité fait appel à vos dons, aux mécénats et vous incite à faire valoir les aides fiscales dédiées, afin que notre patrimoine local et culturel devienne une opportunité de découverte, d’éducation et de lien pour tous.