Élu coup de coeur du patrimoine

Les douves du château de Bellegarde remportent le premier prix !

Les Coups de coeur du patrimoine

 

La première édition des "Coups de cœur" de la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire a été bénéfique pour les douves de Bellegarde puisque nous avons remporté le premier prix. Grâce aux votes et au soutien de chacun, notre projet de restauration va recevoir un coup de pouce de 30.000 euros !

 

     Retrouvez l'article d'ici Orléans

 

Plus de 8 000 votes ont été enregistrés lors de cette opération des "Coups de Coeur du patrimoine", en deux semaines de temps. Pour la première fois en Centre-Val de Loire, le grand public a pu voter pour son projet préféré et contribuer à la sauvegarde du patrimoine français. Cette première édition des "Coups de Coeur" a été très relayée et a su mobiliser le public.

 

Avec 2 274 votes, c'est le projet de restauration des douves de Bellegarde qui a remporté le premier prix, avec un gros coup de pouce de 30 000 euros !

 

 

En plus de ce prix, l'opération a permis de récolter de nouveaux dons pour la cagnotte en ligne au cours de ces 15 jours de votes, atteignant 56 % de l’objectif avant la fin des travaux.

 

La remise de ce prix a lieu vendredi 13 juin, dans les cuisines du château, en présence de M. Rondeau Romain, maire de Bellegarde, de deux Délégués Départementaux à la Fondation du patrimoine, M. Jean Richard et M. Guy Lasnier, de M. Pascal Guillet, Délégué Régional à la Fondation du Patrimoine (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). Une exposition de photos montrant l’évolution des travaux depuis la signature de la première campagne de dons en 2017, habillait la salle.

M. Rondeau a tenu à rappeler qu’il intervient sur ce projet, dans la continuité de son prédécesseur, M. Jean-Jacques Malet (décédé en janvier 2025). Avec émotion, il a également souligné que ce projet, lui tenait beaucoup à cœur, et qu'il aurait voulu le voir achevé.

Ici, les représentants de la Région Centre-Val de Loire, du Département du Loiret, de la fondation du patrimoine Centre-Val de Loire et le maire de Bellegarde, devant le donjon avec ses douves en travaux, lors de la remise du prix des coups de coeur du patrimoine 2025.

 

La commune souhaite remercier la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire pour l'organisation de cette opération qui a permis de mettre lumière le patrimoine français de notre région. Chaque site en compétition a pu gagner en visibilité, peu importe le résultat, le public a montré une réelle sensibilité à la richesse et à la fragilité de notre héritage commun. L’implication de M. Jean Richard, a été d’une grande aide car il a porté notre projet pour qu’il soit candidat et il a très largement relayé l’information à son réseau de contacts. Les remerciements vont également aux financeurs (DRAC 40%, Département 40%) et aux fidèles donateurs depuis le début de la campagne.

Enfin, la commune souhaite évidemment remercier l'ensemble des personnes ayant participé au concours et voté pour Bellegarde. C'est la mobilisation et l'engagement de chacun qui a permis cette victoire.