Premiers secours

La ville de Bellegarde possède une gendarmerie et centre d’incendie et de secours flambant neuf !

Gendarmerie

La Gendarmerie de Bellegarde est composée de 11  gendarmes. Le Commandant de communauté de Brigade le lieutenant Sandrine LEFEBVRE a sous ses ordres un Commandant de Brigade le Major Kowalski,  8 gendarmes sous-officiers et 2 gendarmes adjoints volontaires. La gendarmerie de BELLEGARDE travaille en communauté avec la brigade de LORRIS depuis 2013.

Le secteur principal d’intervention est formé par les communes :

- Auvilliers en Gâtinais,
- Beauchamps sur Huillard,
- Bellegarde,
- Fréville en Gâtinais,
- Ladon,
- Mézières en Gâtinais,
- Moulon,
- Nesploy,
- Ouzouer sous Bellegarde,
- Quiers sur Bezonde
- Villemoutiers.
Toutefois, les gendarmes de Bellegarde peuvent aussi intervenir sur le secteur de LORRIS.

 

La brigade de Bellegarde remplit 4 fonctions principales :

  • Judiciaire : constatation de contraventions, crimes ou délits.
  • Circulation routière : accidents, sécurité avec contrôles d’alcoolémie, de vitesse et du respect du code de la route.
  • Militaire : défense opérationnelle du territoire, gestions des fichiers réservistes.
  • Administrative : procuration pour les élections, suivi des détentions d’armes, transfèrements judiciaires de détenus.

 

La Gendarmerie recrute de façon permanente. Renseignements sur le concours à la brigade ou sur internet.

 

Pour information :

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via ce site sécurisé : www.telepoints.info
Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d’un permis de conduire quelle que soit sa catégorie.
Les stages de sensibilisation aux risques routiers, dit « stages de récupération de points » sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Bellegarde. L’accès direct, en temps réel, aux places de stage de votre région est désormais disponible sur www.stage-recuperation-points.com ou sur www.stage-recuperation-point-permis.fr/Loiret-45.html
le site internet LegiPermis fournit de la documentation et des fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route : www.legipermis.com

Contactez la Gendarmerie de Bellegarde

Gendarmerie Nationale
41 avenue du Maréchal Leclerc
45270 BELLEGARDE

Tel : 02 38 90 41 11 | Fax : 02 38 90 41 15

 

Centre d’Incendie et de Secours :

Le Centre d’Incendie et de Secours du Bellegardois compte 23 sapeurs-pompiers ainsi qu’une section Jeunes Sapeurs-Pompiers qui motive 14 adolescents de 12 à 16 ans.

Les sapeurs-pompiers de Bellegarde sont tous volontaires et l’équipe est dirigée par le capitaine Daniel Corde. Les pompiers sont titulaires de l’AFPS, de l’AFCPSAM, du PSE1 et PSE2 et du FI. Ils participent à des recyclages chaque année pour maintenir leurs connaissances en matière de secourisme et d’intervention et en acquérir de nouvelles. Le premier vendredi du mois, des manœuvres sont effectuées en guise d’entraînements ou pour repérer des lieux à risques (locaux d’usines, entrepôts industriels…).

Cette équipe assure environ 500 interventions par an sur le périmètre du Bellegardois voire plus loin si d’autres CIS ont besoin de renforts. Une équipe de 6 pompiers est de garde à la semaine et peut être bipée à tout instant pour intervenir sur un feu, une inondation, un accident de la route, un malaise, une odeur suspecte, une personne ne répondant pas aux appels… Pour cela ils disposent de plusieurs véhicules d’intervention : un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, un fourgon pompe tonne secours routier, un camion-citerne pour les feux, un véhicule tout usage et un véhicule de liaison.

Courant décembre 2015, les sapeurs-pompiers de Bellegarde ont pris possession de leur nouvelle caserne construite au sein de la zone d’activité, sur la Commune d’Ouzouer sous Bellegarde. Ils ont désormais à leur disposition des locaux flambants neufs dotés d’équipements modernes.

Contactez le CIS du Bellegardois

Centre d'Incendie et de Secours
Rue de l'Energie
45270 OUZOUER SOUS BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 29 35 | Email: csbellegarde@sdis.fr