Assainissement

Le G.I.V.B. (Groupement Intercommunal du Val de Bezonde) est un regroupement des communes de Bellegarde et Quiers sur Bezonde. Ses compétences sont la gestion des réseaux d’eau potable et d’eaux usées (assainissement) ainsi que la gestion de la piscine.

Ce réseau collectif est composé de 21 245 mètres de canalisation gravitaire et 1 509 mètres de canalisation de refoulement. Il est équipé de 6 postes de relevage. Le réseau de collecte dessert 1 090 abonnés, soit 3 094 habitants.

Les habitations qui sont raccordées au réseau collectif doivent y déverser les eaux usées domestiques que sont les eaux ménagères (lavabos, douches, éviers, lave-vaisselle, …) et les eaux vannes (wc).

Les eaux usées collectées sont transportées à la station d’épuration, qui traite les effluents. La station d’épuration (boues activées) est dimensionnée pour traiter les effluents de 4 200 équivalents-habitants.

Une fois traitées, les eaux sont déversées dans l’Egouement qui longe la station d’épuration, et rejoignent la rivière « La Bezonde ».

Il est impératif que les habitations soient correctement raccordées au réseau collectif. Seules les eaux usées doivent y être déversées. Les eaux de pluie doivent être dirigées vers le réseau pluvial.

Les eaux pluviales raccordées sur le réseau de collecte des eaux usées sont des eaux parasites. En cas de fortes pluies, elles surchargent la station d’épuration ce qui peut engendrer des dysfonctionnements techniques importants. Le réseau d’eau pluviale de Bellegarde dépend de la mairie de cette dernière.

Contactez le GIVB

Groupement Intercommunal du Val de Bezonde
Cour d'Antin
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 10 03 | Email: direction@bellegarde45.fr