Enfant et ados

Ecoles, SIRIS et TAP

Le SIRIS (Syndicat Intercommunal de Regroupement d’Intérêt Scolaire) rassemble les enfants de 7 communes du Bellegardois : Auvilliers en Gâtinais, Beauchamps sur Huillard, Bellegarde, Fréville du Gâtinais, Nesploy, Ouzouer sous Bellegarde et Quiers sur Bezonde. Deux conseillers municipaux par commune siègent en conseil très régulièrement sous l’autorité d’un Président, pour délibérer sur ses missions.

Cantine

Le SIRIS gère les écoles de Bellegarde et de Quiers sur Bezonde, ainsi que le service de cantine.

Périscolaire

La garderie périscolaire « Diabolo et Grenadine » est gérée par l’association « Enfants et Loisirs » (loi 1901). Depuis 1990, elle accueille les enfants scolarisés des écoles maternelle et élémentaire de Bellegarde ainsi que de l’école primaire de Quiers sur Bezonde.

Rose et vacances

L’Association « Rose et Vacances » a été créée en 1989 dans le but de proposer des loisirs aux enfants du canton de Bellegarde durant les vacances. Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, la garderie périscolaire est en charge de l'accueil de loisirs sans hébergement mais Rose et Vacances propose encore des activités pour les enfants.

Collège Charles Desvergnes

Le collège de Bellegarde est sorti de terre en 1980. Il a été réhabilité en 2003-2004 pour accueillir en 2016-2017 environ 440 élèves provenant du Bellegardois et, pour la SEGPA, des communes limitrophes.

Centre de Formation d'Apprentis Agricoles

Quoi de plus naturel pour un Village de Roses que d’accueillir un Centre de Formation d’Apprentis Agricoles spécialisé dans l’Horticulture, la Forêt, l’Agriculture, l’Agroéquipement, le Paysage et le Commerce ?

Transports scolaires

Les écoles, collège et lycée de Bellegarde sont desservis par le réseau Ulys.