ADAPA

L’ADAPA (Association d’Aide à Domicile aux Personnes Agées) du canton de Bellegarde a été créée en 1989. Elle apporte une aide et un soutien aux personnes qui en ont besoin, notamment les personnes âgées et handicapées.

Secteur géographique d’intervention

Depuis 2013, l’ADAPA se trouve au sein de la Maison de l’Intercommunalité, avec l’avantage pour le public de retrouver l’ensemble des services sur un même lieu. Ses prestations s’étendent aux 12 communes du territoire bellegardois : Auvilliers-en-Gâtinais, Beauchamps-sur-Huillard, Bellegarde, Chapelon, Fréville-du-Gâtinais, Ladon, Mézières, Moulon, Nesploy, Quiers-sur-Bezonde et Villemoutiers.

 

L’Action Sociale

Aide à domicile

L’ADAPA intervient auprès des usagers dans divers secteurs de l’aide à domicile :

  • Aide domestique (elle réalise les travaux courants d’entretien de la maison : ménage, courses, aide à la confection des repas….),
  • Aide humaine (elle aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne : au lever, au coucher, à la prise des repas, à la toilette, à l’accompagnement pour des rendez-vous médicaux, aide à la promenade….),
  • Portage de repas à domicile (il offre un choix de plats permettant de composer son repas selon les goûts et les problèmes de santé de l’usager).
  •  Téléassistance (elle permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité grâce à un boîtier relié directement à la plateforme UNA – Union Nationale d’Aide des soins et des services aux domiciles). L’ADAPA assure la mise en place administrative, l’installation et le suivi du matériel.
  • Activité mandataire (elle permet au bénéficiaire d’être lui-même l’employeur des professionnels intervenant chez lui).

Personnel et Qualification

  • Les intervenantes de l’ADAPA suivent des formations adaptées aux différentes pathologies ou situations rencontrées.
  • Les livreuses du Portage de Repas ont été formées au respect d’un protocole strict en matière sanitaire. De plus, l’association a acquis courant 2012 un véhicule réfrigéré permettant ainsi un acheminement des repas dans le respect des règles d’hygiène sanitaire.
  • Quatre personnes œuvrent afin d’organiser le bon déroulement des plannings et répondent aux besoins des usagers.

 Vos interlocuteurs de l’ADAPA de Bellegarde

* Madame Pascale SERREAU, Responsable d’Entité : elle est la cheville ouvrière de l’association ADAPA, et le lien direct avec les usagers pour répondre à leurs besoins suivant les actions à mener. Elle effectue  notamment des visites  à chaque première demande ou pour chaque révision  de dossier, veillant ainsi « au bien vivre à domicile » de nos aînés.

  • Mesdames Nadia IBRAHIMI et Laetitia MARIÉ : Elles sont chargées d’organiser les plannings.
  • Madame Karelle ALLOUIN : elle se charge de la comptabilité et du service des repas.

Horaires d'accueil :

Du lundi au vendredi  8h30 à 12h30 / de 14h00 à 17h00

Contactez l'ADAPA

Marie-Claude BEZILLE, Présidente
4 Avenue de la Quiétude
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 13 80 | Email: adapa.bellegarde@orange.fr