Ecoles, SIRIS et TAP

Le SIRIS (Syndicat Intercommunal de Regroupement d’Intérêt Scolaire) rassemble les enfants de 7 communes du Bellegardois : Auvilliers en Gâtinais, Beauchamps sur Huillard, Bellegarde, Fréville du Gâtinais, Nesploy, Ouzouer sous Bellegarde et Quiers sur Bezonde. Deux conseillers municipaux par commune siègent en conseil très régulièrement sous l’autorité d’un Président, pour délibérer sur ses missions.

Les effectifs

341 élèves sont accueillis depuis la rentrée 2018 sur les 3 établissements scolaires du SIRIS :

  • Ecole maternelle à Bellegarde                   5 classes         125 élèves
  • Ecole élémentaire de Bellegarde               5 classes         114 élèves
  • Ecole primaire de Quiers sur Bezonde      4 classes         102 élèves

 

Les missions

Le SIRIS emploie 15 agents (pour un équivalent de 12,2 emplois à temps plein), pour assurer les missions qui lui sont confiées :

  • la surveillance et l’accompagnement en dehors du temps de classe et durant les transports scolaires (trois lignes de bus),
  • l’accompagnement des maîtres durant la totalité du temps de classe à l’école maternelle,
  • la confection des repas à la cuisine de l’école de Bellegarde puis le service sur les trois établissements,
  • l’entretien des locaux mis à disposition par les communes propriétaires
  • le travail de secrétariat et de gestion.

Le SIRIS soutient également, la mise en œuvre d’activités scolaires comme des sorties ou voyages pédagogiques en apportant une contribution financière.

Par ailleurs en 2015, le SIRIS a reconduit le projet « savoir nager » en partenariat avec le GIVB, organisme gestionnaire de la piscine de Bellegarde. Depuis maintenant quatre ans, au mois de juin, les élèves de CE2, CM1 et CM2 pratiquent et acquièrent des compétences en natation.

 

Les TAP

Depuis la rentrée 2014 et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le temps de travail scolaire hebdomadaire (toujours de 24 heures) se déroule sur 4,5 jours avec le mercredi matin.

La loi contraignant les collectivités territoriales à assurer une prise en charge des jeunes enfants jusqu’à 16h30, le SIRIS a élaboré un projet éducatif périscolaire s’inscrivant résolument dans les objectifs de la réforme : raccourcir la journée de travail des enfants tout en visant à améliorer leur réussite scolaire. C’est ainsi qu’est né le dispositif « aide et accompagnement des travaux personnels de l’élève » mis en place tous les jours de 16h00 à 16h30. Ce projet se décline en activités qui tiennent compte de l’âge des enfants.

En 2015, un conseil périscolaire a été créé, rassemblant des représentants des enseignants, des parents, le coordonnateur périscolaire de la ville de Bellegarde et les élus du SIRIS, pour constituer un lieu de dialogue et d’échange pour évaluer et faire vivre le projet éducatif. Dès cette nouvelle année, le projet se consolide en intégrant l’apprentissage de la vie sociale avec des activités ayant pour objectif la promotion du savoir « Vivre Ensemble » et la prise de confiance en soi.

 

Renseignements

SIRIS
Président : Didier Polanowski
Cour d'Antin
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 24 78 | Email: syndicats@bellegarde45.fr

Ecole maternelle
Directrice : Sophie Gardia
Allée Pauline Kergomard
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 15 92

Ecole élémentaire
Directrice : Nathalie Paysan
Rue des Estivaux
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 10 85

Ecole élémentaire
Directrice : Estelle Gilet
138 rue de la Mairie
45270 QUIERS SUR BEZONDE

Tel: 02 38 90 26 36