Collège Charles Desvergnes

Le collège de Bellegarde est sorti de terre en 1980. Il a été réhabilité en 2003-2004 pour accueillir en 2016-2017 environ 440 élèves provenant du Bellegardois et, pour la SEGPA, des communes limitrophes.

Les élèves sont répartis sur 15 classes de collège ainsi que 4 classes de SEGPA et 1 classe ULIS.

36 professeurs assurent un enseignement qui s’est étoffé, au fil des ans. Les cours de langues vivantes ont notamment évolué et le collège propose aujourd’hui, des cours d’anglais LV1, d’allemand et d’espagnol LV2. Une section bilangues allemand-anglais LV1 permet aux élèves qui le souhaitent, de commencer les deux langues vivantes dès la classe de sixième à raison de six heures hebdomadaires ; ces deux langues étant poursuivies jusqu’en fin de 3ème.

Très dynamique, l’équipe du collège organise chaque année des voyages scolaires : Angleterre ou Espagne en 4ème – 3ème. Un échange avec l’établissement Anne Franck d’Havixbeck est en train de se mettre en place. Il fera suite à l’échange avec  l’établissement allemand de DREIECH « Heinrich Heine Schule » qui s’est terminé l’année en juin 2015. Ainsi, les jeunes adolescents peuvent s’ouvrir au monde et découvrir de nouveaux horizons tout en améliorant leur pratique des langues.

Chaque année des actions de prévention sont animées par des intervenants extérieurs dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : CESC. Ainsi la brigade de prévention de délinquance juvénile intervient dans le cadre de la « prévention violence » ou encore « toxicomanies ». L’Equipe Mobile de Sécurité Académique intervient régulièrement sur le thème du harcèlement. Une formation au secourisme est désormais assurée par l’infirmière du collège.

Pour accueillir et encadrer les 460 élèves, la principale – Mme Moutaux – dispose d’une équipe administrative et technique de 15 personnes.

 

Contactez le Collège Charles Desvergnes

Principale : Mme Corinne Moutaux
Avenue d'Havixbeck
45270 BELLEGARDE

Tel: 02 38 90 42 20