Se divertir

Bellegarde, ville dynamique. Bellegarde, ville animée.

Roseraie et jardin public

Le donjon est encadré d’un côté par le jardin public et de l’autre par la roseraie publique. Suivant tous deux le modèle des jardins à la française, c’est un enchantement pour les yeux.

 

Jeux pour enfants

Au sein du jardin public se trouve un espace de jeux pour les enfants ainsi qu’un terrain de pétanque.

 

Sentier de la rose

Quand arrivent les beaux jours, flânez dans le centre historique de Bellegarde au gré d’un jeu de piste familial qui vous fera découvrir les auteurs du Loiret ayant écrit sur la rose. Le 1er panneau se situe dans la roseraie publique. A vous de deviner ensuite où se trouvent les suivants !

Parcours d’environ 1km – un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme.

 

Collection de sculptures

Charles Desvergnes, Premier Grand Prix de Rome de Sculpture en 1889, a offert à Bellegarde - dont il était natif – une quarantaine de maquettes de ses sculptures. Cette collection se situe dans le Pavillon d’Antin et se visite sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

 

Visites guidées du centre historique

Eglise, presbytère, glacière, anciennes fermes du château, granges, ancien salon du duc d’Antin, anciennes cuisines du château et donjon, voici le programme de cette visite du centre historique de Bellegarde ! Durant 1h30, découvrez le patrimoine bâti et l’histoire de la ville.

  • Samedi 8 juillet 2017 à 15h00
  • Samedi 12 août 2017 à 15h00
  • Samedi 26 août 2017 à 15h00

Visite sur rendez-vous pour les groupes (à partir de 10 personnes), auprès de l’Office de Tourisme.

 

Expositions temporaires

Chaque été, les Cuisines du Château accueillent une exposition temporaire. Après l'exposition "Ah mon beau Château !" qui retraçait l'histoire du Château de Bellegarde, "Sapés comme jamais ! Bellegarde au XVIIIème siècle" fera découvrir la mode au XVIIIème siècle. Cette exposition gratuite aura lieu du 10 juin au 30 septembre 2017.

 

Flâneries nocturnes

Lors de l'été 2016 et pour la 1ère année, l’Office de Tourisme a proposé des visites guidées du centre historique en nocturne. Réservées aux visiteurs individuels, elles étaient ponctuées de saynètes en costumes du 18ème siècle et d'animations.

 

Les Escapades de Bellegarde, au XVIIIème siècle

En septembre 2008, 2010 et 2015, la commune et l’Office de Tourisme ont organisé une grande fête historique. Durant 2 jours, le château de Bellegarde était animé par près de 150 bénévoles en costumes d’époque. Saynètes, visites commentées, danses, marché d’époque, diner d’époque, spectacle nocturne… et des animations inédites à chaque nouvelle édition ont enrichi les programmes !

La prochaine édition aura lieu les 16 et 17 septembre 2017.

 

Le Comice agricole

Tous les 7 ans, le Comice agricole se tient à Bellegarde. Lors de la dernière édition, en 2012, ce ne sont pas moins de 28 chars et formations musicales qui ont composé le défilé.

 

Des animations régulières

Les week-ends bellegardois sont rythmés par les animations organisées par les dynamiques et nombreuses associations de Bellegarde : bals, thés dansants, lotos, concours de belote et de pêche, soirées à thème, concerts, théâtre, vide-greniers, brocantes, randonnées, expositions… Retrouvez toutes les dates dans le calendrier des fêtes.