Collection de sculptures Charles Desvergnes

Charles Desvergnes est un sculpteur né à Bellegarde en 1860. Il a remporté le très convoité Premier Grand Prix de Rome de sculptures en 1889.

Statuaire classique et académique, Charles Desvergnes a réalisé de nombreux monuments aux morts mais a connu le succès grâce à sa Jeanne d'Arc Bienheureuse.

Réalisée en 1909 à l'occasion de la béatification de la pucelle d'Orléans, cette statue a été reproduite en de nombreux exemplaires et diffusée partout en France grâce à un accord commercial entre Charles Desvergnes et l'éditeur orléanais Marcel Marron.

Dès son retour de Rome, Charles Desvergnes s'installe à Paris mais reste très attaché à sa commune natale. En 1910, il fait don d'une centaine de maquettes à la ville qui décide de leurs consacrer un musée. Le musée Charles Desvergnes trouvera place dans le pavillon de la Salamandre et ouvrira en 1912.

Reléguées dans le donjon pendant des dizaines d'années, la mairie décide au début des années 2000, de valoriser à  nouveau les oeuvres oubliées de son enfant du pays. Le pavillon d'Antin est rénové et les maquettes installées.

En 2018, la municipalité a souhaité protéger ces fragiles maquettes en plâtre. Elles ont alors été inscrites aux Monuments Historiques, en vue d'un classement prochain. Puis les élus ont voulu mettre à l'honneur cet artiste tombé dans l'oubli et une exposition temporaire est ouverte tout l'été 2019 dans les cuisines du château. En parallèle, la collection de sculptures est ouverte les samedis après-midi jusqu'aux Journées du Patrimoine. Et la visite estivale de l'été a été adaptée pour suivre les traces de Charles Desvergnes.