Brûlage des déchets verts

Mairie

Conformément à l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit !

Au-delà des possibles troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

La combustion a l'air libre des déchets verts est peu performante et pollue d'autant plus que les végétaux sont humides.

En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.

En cas de non respect du RSD, une contravention de 450€ peut-être appliquée pour un particulier.

La solution ? Le compostage, le broyage et le paillage ou encore la déchèterie.

Trouvez plus d'information sur le site de l'Ademe.
 

 

 

Actualités similaires

Mairie

Commission de contrôle des listes électorales

Les élections municipales approchent et la préfecture du Loiret vous informe.

Mairie Cadre de vie

Sécheresse - limitation des usages de l'eau

Constatant le franchissement des débits seuils la préfecture a décidé de mettre en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau sur les zones d’alerte du secteur du Montargois.

Mairie Cadre de vie

Rezo Pouce ou l'auto-stop en toute sécurité

Rezo pouce est le 1er réseau d'auto-stop organisé et sécurisé en France. Ce moyen de déplacement vient d'être mis en place à Bellegarde par la Plateforme Territoriale de Mobilité Montargois en Gâtinais et en partenariat avec la commune.

Mairie Evénementiel Sport

Souvenir du Paris-Nice

Retour en images sur l'arrivée de la 2ème étape à Bellegarde le lundi 11 mars dernier.